Bonjour,
Je suis à la fois sophrologue, formatrice sur l’accompagnement de projets, éditrice et administratrice d’un lieu d’art.
Je connais assez bien la pluri-activité et ai accompagné de nombreuses personnes dans leur création d’activité. Cela m’a donné l’habitude de jongler entre plusieurs sources de revenus et statuts professionnels (statut d’indépendant – libéral et commerçant, artiste-auteur, salariat…) – et m’a permis d’étudier les avantages et inconvénients de chaque statut (et les lois sur ces sujets).
Une réflexion : comment augmenter nos revenus et mieux anticiper l’à-venir ?
La cinquantaine arrivant, je me suis posée la question de la retraite, et des revenus que j’aurais ou pas dans 10 ans, 20 ans, 30 ans. Je ne suis pas la seule à y réfléchir. Avec les lois régulièrement votées sur la réforme des retraites, il est difficile de savoir sur quoi compter dans les années à venir.
Je suis également assez choquée par le nombre de personnes en difficulté financière, et ce, même en travaillant. Ne plus pouvoir se nourrir, se chauffer, circuler… dès le 10 du mois.
Comme j’ai un caractère plutôt indépendant, je me suis intéressée aux compléments de revenus dits « revenus passifs », c’est-à-dire qui ne sont pas directement liés à notre activité professionnelle, qui ne dépendent pas de décisions de tel ou tel gouvernement et qui peuvent compléter un revenu et continuer d’exister après 60 ans, 65 ans ou + (en complément de la retraite).
Quel que soit notre âge et notre statut professionnel ou social, il est intéressant de développer des sources de revenus complémentaires.
Cette possibilité existe déjà depuis au moins 25 ans (eBuyClub a été créé en 2000) grâce à des % de réduction que des commerces nous redistribuent (voir article) et que nous cumulons dans la Cagnotte de notre compte eBuyClub…
Cela permet de générer un 13ème mois de courses gratuites ou bien plus (voir simulations). Mais cela ne fait que quelques années que le bouche à oreille fait mieux connaître cette possibilité.
OBSERVATION D’UN « INCONTOURNABLE » : NOS COURSES ET ACHATS
Nous faisons tous et toutes des courses…
Nos dépenses varient bien sûr en fonction de nos revenus. Et nos besoins varient avec l’âge, les lieux de vie (ville, campagne…) et les centres d’intérêts.
Le type de nos dépenses courantes et de nos besoins varie également en fonction de nos familles : célibataire sans enfant, personne ou couple avec 1, 2, 3… enfants, grands parents avec des petits enfants…
Parfois, il y a des dépenses exceptionnelles : bricolage et travaux, ameublement, ordinateur, arrivée d’un nouvel enfant, un ado qui a de nouveaux besoins, un jeune et ses études… ou une location saisonnière, un voyage.
Nous pouvons également avoir des dépenses professionnelles (indépendants, associations…). Par exemple : informatique et consommables, papeterie et livres, entretien, locaux à aménager, régie, fournitures, etc.
C’était aussi mon cas.
Voir l’article sur les différentes enseignes et % de réduction.
CE QUE PROPOSENT LES ENTREPRISES QUE NOUS FAISONS « VIVRE »
Rapidement, j’ai regardé les % de réduction des enseignes chez qui je faisais déjà certaines courses personnelles et/ou professionnelles.
Ce « déjà » est important : il ne s’agit pas en adhérant à eBuyClub de changer de type d’achats, mais de regarder si les courses et achats que nous faisons « déjà » ne pourraient pas :
- 1/ Nous revenir moins cher (% de réduction – de 2% à 15% ou plus suivant les enseignes).
- 2/ Générer un complément de revenus appréciable (pouvant augmenter avec le temps – Voir Simulations).
Les entreprises qui proposent ces % de réduction ou « cashback » sur nos courses et achats passent par des structures intermédiaires (type eBuyClub – il en existe d’autres, mais j’ai choisi eBuyClub après avoir testé d’autres sites – je ne les cite pas ici).
PRINCIPES :
- Ces structures intermédiaires négocient des remises avec les entreprises qui veulent être présentes sur leur site (être référencées).
- Une partie de ces remises est redistribuée aux membres de la structure intermédiaire. Ce que nous constatons chaque fois que notre Cagnotte sur eBuyClub accumulent des euros, crédits d’achat, bonus…
Ce sont ces entreprises qui redistribuent une partie de leur chiffre d’affaire ou bénéfice à leurs clients (lorsqu’ils passent par eBuyClub).
- Ce point est particulièrement intéressant à une époque où de nombreux discours évoquent un « ruissellement » de type « si les entreprises s’enrichissent (les multinationales bien souvent), elles produisent des dividendes (à leurs actionnaires) et peuvent investir ou embaucher ».
- Avec ce système de cashbach, de crédits d’achats et bonus, NOUS, tous leurs clients peuvent également bénéficier d’un partage de leurs chiffre d’affaire ou bénéfices.
Pourquoi s’en priver ?
Il existe donc :
- Une dimension collective, économique et politique, assez intéressante à penser, une réflexion globale sur les partages de bénéfices et de ressources déjà proposés.
- Un intérêt personnel évident : en utilisant régulièrement eBuyClub, il est assez facile de générer un 13ème mois d’achats gratuits, voire bien plus (voir les bonus liés aux parrainages – Et les simulations de gains possibles).
Qu’est-ce que cela nous demande ? D’essayer ? Un petit changement d’habitudes ?
Il est rare de pouvoir imaginer bénéficier d’un complément de revenus sans procéder à quelques petits changements dans notre fonctionnement.
Le changement d’habitudes concerne ici le « moyen de paiement » et l’anticipation.
En devenant membre d’eBuyClub et si nous voulons un complément de revenus appréciable, nous devons anticiper un peu nos courses et achats :
- Pour les entreprises qui proposent des BONS D’ACHATS :
- Commander ces bons d’achats avant de faire nos courses (cela peut être fait quelques minutes avant) – puis utiliser ces bons d’achats au moment où nous faisons nos courses.
- En magasin, il suffit de présenter le bon d’achat (au lieu de payer par CB ou espèces). Vous pouvez soit imprimer vos bons d’achats soit utiliser l’application sur votre téléphone.
- En ligne, il suffit d’enregistrer le numéro de notre bon d’achat dans la case appropriée (au lieu de payer par CB).
- Commander ces bons d’achats avant de faire nos courses (cela peut être fait quelques minutes avant) – puis utiliser ces bons d’achats au moment où nous faisons nos courses.
- Pour les entreprises qui proposent également – ou seulement – des % de réduction sur les achats en ligne :
- Passer d’abord par le site d’eBuyClub pour « activer » ce % de réduction et respecter leurs consignes (cookies + extension – voir article ICI).).
Deux outils : le site internet d’eBuyClub et l’application sur téléphone.
Les deux sont très pratiques. Il suffit d’explorer un peu chaque outil et de commencer à s’en servir pour devenir vite à l’aise.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Je peux vous expliquer le B.A.B.A d’un bon usage d’eBuyClub une ou deux fois par tel ou mail (si vous adhérez via mon lien de parrainage),
mais si vous êtes régulièrement perdus et ne respectez pas les consignes d’eBuyClub sur votre ordinateur ou téléphone, il vaut mieux qu’une personne proche vous aide quand vous en avez besoin.
Je produis suffisamment d’articles et d’explications détaillées sur ce site pour que chacun devienne autonome 🙂
Si vous désirez également parrainer,
vous aurez besoin d’être à l’aise avec le fonctionnement d’eBuyClub, de leur site et application, pour répondre à votre tour aux questions de vos filleuls et filleules.
Il est important d’accompagner les nouveaux membres que nous parrainons.
Ce site et mes articles peuvent d’ailleurs vous aider, n’hésitez pas à leur envoyer le lien.
Pourquoi avoir choisi eBuyClub ?
Après avoir exploré durant 2 ans plusieurs sites proposant du cashback (crédits d’achats et bonus), j’ai finalement choisi eBuyClub pour sa simplicité d’utilisation (site internet et application), son efficacité, les taux de % de réduction très intéressants et sa clarté. Et son ancienneté.
EBuyClub existe depuis 2000 et la seule chose que je regrette est de ne pas l’avoir utilisé plus tôt ! J’aurais eu derrière moi 25 ans de bénéfices et de revenus complémentaires… Et j’aurais pu depuis longtemps en parler autour de moi.
Vous pouvez explorer sur ce site les articles que j’ai écrit sur le fonctionnement et les avantages d’eBuyClub :
Les enseignes présentes sur eBuyClub englobent la plupart de nos besoins et désirs :
Il y a bien sûr de nombreuses enseignes connues, mais également de petites entreprises et créateurs. À nous de fouiller dans les 2600 enseignes répertoriées.
Voir l’article qui détaille un peu plus les types d’achats, des exemples d’enseignes…
- Alimentation, entretien maison et lieux, ameublement, bricolage et travaux…
- Vêtements, cosmétique et parapharmacie…
- Enfance et puériculture, jeux et jouets…
- Animaux, jardinage…
- Sports, auto-moto, loisirs, locations, voyages…
- Créativités, culture, fournitures, livres, musique, cinéma…
- Informatique et consommables, audio-vidéo, papeterie…
PS : pour les achats de produits frais (fruits, légumes, fromages et autres…) je fais mes courses chez des petits producteurs locaux, sans passer par eBuyClub.
Là, je renonce volontiers à du cashback car le soutien aux producteurs locaux (et à des produits frais et sains) reste une priorité.
